Bonjour à tous!

Aujourd’hui, je viens vous parler du dernier thriller de Claire Favan, Inexorable.

Claire Favan offre à ses lecteurs un roman bien différent de ses habitudes, mais oh! Combien efficace et terrifiant! L’auteure nous montre qu’elle maîtrise aussi bien le roman noir, que le thriller psychologique.

Crédit photo @mooncatchereads

4e de couverture: Vous ne rentrez pas dans le moule? Ils sauront vous broyer. Inexorables, les conséquences des mauvais choix d’un père. Inexorable, le combat d’une mère pour protéger son fils. Inexorable, le soupçon qui vous désigne comme l’éternel coupable. Inexorable, la volonté de briser enfin l’engrenage… ils graissent les rouages de la société avec les larmes de nos enfants.

Mon avis: Selon moi, l’horreur de ce roman réside dans le fait même qu’il prend essence dans la réalité. Que fait la société, si ce n’est mettre à l’écart tout ceux qui ne rentrent pas dans « le moule »? J’ai terminé ce roman il y a plusieurs semaines déjà, et pourtant, il me hante, me questionne; me pousse à réfléchir sur mes valeurs, mes à priori et mes stéréotypes. Et ça, c’est précieux pour moi: une lecture qui bouscule, qui remet en question. Ça stimule! Non?

Que vous dire de ce roman, sans rentrer dans les détails?! Au fil des pages, je me suis prise d’affection pour Milo, le vilain petit canard de la société. J’ai partagé ses angoisses et ses peurs et j’ai follement eu envie de lui tendre la main. Parce que Milo, c’est vous, c’est moi, dans un futur hypothétique, certes, mais sait-on jamais! Sortez du moule, et ils sauront vous broyer!

Et puis, aux côtés de Milo, il y a, inexorablement, cette mère. Celle qui se bat, qui ne baisse pas les bras, garde la tête haute et est prête à tout pour son fils. Claire Favan pose l’ultime question: jusqu’où peut-on aller par amour? Et la réponse est glaçante de vérité, car nous y avons tous pensé. Non?

Ma note: 5/5 ⭐️

%d blogueurs aiment cette page :