Histoire d’un témoignage bouleversant: Vigile, de Hyam Zaytoun, Éditions Le Tripode, 125p.

Voici un roman d’une puissance incroyable. J’ai, honnêtement, rarement été autant touchée par un récit.

vigile

Crédit Photo @Mooncatchereads

Mon avis:

Dans le langage médical, lorsqu’on parle d’infarctus du myocarde, on dit que le cœur est en souffrance. Avec ce texte, l’auteure dévoile à quel point le sien, de coeur, est aussi en souffrance. Elle vit en apnée, pendant presque une semaine. Une semaine pendant laquelle tout peut basculer, en un seul souffle.

Tous les mots d’Hyam Zaytoun font écho à l’amour qu’elle porte à son mari. C’est une histoire d’amour et de souffrance. L’histoire d’un manque, d’une vie en équilibre, prête à basculer à chaque instant. Bref, c’est la vie avec ses horreurs et, malgré tout, ses moments du quotidien, si banaux. Elle raconte la peur, l’urgence et la vie.

La plume de Zaytoun n’est pas plaintive, elle est sentimentale. On pourrait pourtant facilement tomber dans le pathos avec un sujet comme celui-ci. Mais non. Hyam Zaytoun explore les sentiments qui se bousculent, qui s’entrechoquent. Entre la peur de voir son amour partir et l’espoir, même fou, de le voir revenir.

En tant que soignante, je pense que toutes les personnes du monde médical devraient lire ce témoignage. Se rendre compte de la souffrance dans l’attente, dans l’incertitude. Celle que l’on ne voit pas forcément, lorsque nous sommes dans l’urgence des soins.

Ce roman, c’est une ode à la vie et à l’amour, un concentré de sentiments en boîte. C’est BEAU, c’est brillamment bien écrit! C’est à lire absolument.

4e de couverture:

Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Le silence revenu dans la chambre l’inquiète. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque.

Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l’expérience d’une nuit traumatique où son compagnon s’est retrouvé subitement dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur? La douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans après cette nuit, Vigile irradie de l’amour qui habite chaque phrase.

%d blogueurs aiment cette page :