Quand j’avais ton âge, Katja Klengel. Editions Casterman. Août 2018. 144 pages.

 

J’ai découvert ce roman graphique complètement par hasard, quelques jours après sa sortie, lors d’un passage en librairie. Il était mis en avant comme l’un des coups de cœur des libraires. Le sujet me plaisait et les illustrations aussi, alors je l’ai acheté, sur un coup de tête.

Quand j'avais ton âge

Crédit Photo: @Mooncatchereads

Et je ne regrette pas cet achat… Cette BD est une petite merveille. On y parle d’amour, mais aussi de déceptions. Et puis, surtout, on parle de relations humaines et inter-générationnelles. De relations entre petits-enfants et grands-parents, de la perte des êtres qui nous sont chers et le deuil qui en suit. L’autrice amène également sur le devant de la scène les premiers amours, ceux que l’on vit adolescent : à la fois maladroits et puissants, qui nous fait douter de tout.

Les illustrations sont particulièrement belles et illustrent très bien le sujet. Le coup de crayon est fluide, les couleurs sont présentes et se mêlent parfaitement au sujet de ce roman graphique.

Attention, cette BD vous donnera envie de courir vers vos grands-parents, se rapprocher d’eux; leur tendre la main et écouter leurs histoires. Parce que la vie, finalement, c’est avant tout une histoire de rencontres, de relations. Une histoire d’amours et de pertes… sous toutes ses formes.

Ce roman graphique est un petit bijou que je vous invite à découvrir.

Résumé éditeur:

Lilli, la vingtaine, chante dans un groupe de rock et sort avec Johannes. Si elle doute de cette relation et galère à trouver un boulot sérieux, elle essaye toutefois de donner le change, surtout à sa grand-mère, Rosalie, qui vient de perdre son mari et qui a beaucoup de mal à surmonter son deuil. Petit à petit, les deux femmes se rapprochent, échangent sur leurs expériences avec les hommes, tentent d’aller de l’avant malgré les difficultés quotidiennes, les peines et les trahisons. Malgré leur différence d’âge, elles vont réapprendre ensemble à faire confiance.

%d blogueurs aiment cette page :