Le marin de Casablanca, Charline Malaval. Éditions Préludes, 3 avril 2019, 320 pages.

« Le marin de Casablanca », c’est une épopée familiale, menée tambour battant par une écriture vive et très belle. Charline Malaval emmène le lecteur sur les traces de Guillaume et sa descendance entre le Maroc et la France.

En 1940, Guillaume, jeune marin plein d’ambition et de rêves, périt lors du naufrage d’un navire. En 2005, Loubna, une femme indépendante, marocaine et cinéphile, décide de se pencher sur ses racines suite à une remarque empreinte d’un sous-entendu désobligeant à l’égard de sa famille. Deux années séparées de soixante-cinq ans. Deux années qui marqueront à tout jamais une seule et même famille. Voilà comment débute ce magnifique roman.

le marin de casablanca

Crédit photo: @Mooncatchereads

Servie par une excellente écriture, cette fresque familiale nous fait voyager à travers les époques, les cultures, le sud de la France et Casablanca. L’autrice a une capacité absolument incroyable pour changer de style narratif, grammatical, pour chacun des personnages. Le roman n’en ai que plus entraînant.

J’ai été très touchée par tous ces personnages, aussi différents les uns que les autres; mais avec une tristesse bien à eux, très personnelle. Charline Malaval explore à la fois les liens familiaux qui nous unissent et ce besoin, incessant, de connaître, de savoir d’où l’on vient et, peut-être, alors, de répondre, en partie, à l’éternelle question: « qui suis-je ? »

Tour à tour, l’autrice donne la parole à tous ceux qui ont côtoyé Guillaume: Lucien, son père, vétéran de la guerre 14-18, dévasté par la perte de son fils dans cette nouvelle guerre. Hélène, sa mère qui, après l’annonce de la mort de Guillaume, s’est renfermée sur elle-même, dans un mutisme total et imperméable à toute tentative de discussion. Sa soeur, Liliane, un cousin éloigné, François. Et puis Felix. Felix, le fidèle compagnon de galère de Guillaume, celui avec qui il partageait son quotidien sur le front. Voici pour le côté français de la famille. Loubna, elle, réside au Maroc. Grâce à elle, le lecteur plonge dans le quotidien, pas vraiment banal, de cette femme sûre d’elle et passionnée par le cinéma.

Un splendide roman à lire pour un dépaysement total et une rencontre empreinte de nostalgie. 

Un grand merci aux éditions Préludes et à Maud Paille pour cette super box littéraire.

 

%d blogueurs aiment cette page :