Pop & Psy, Jean-Victor Blanc, Éditions Plon, Octobre 2019, 256 pages.

 

Mets tes préjugés au placard !

 

Encore de la psychiatrie, me direz-vous ! Et la réponse est oui … Oui, MAIS !

Avec cet ouvrage ultra contemporain, le psychiatre Jean-Victor Blanc traite des principales pathologies psychiatriques avec légèreté et humour ! Il amène un vent de fraîcheur sur la psychiatrie, et ça fait du bien, nom d’un chien !

L’idée de départ est absolument géniale, je trouve : prendre la pop culture et ses protagonistes principaux comme point de départ pour expliquer les troubles psychiques. C’est osé, certes ! Mais ça fonctionne !

Ça fonctionne justement parce que, finalement, les troubles psychiques sont des mécanismes complexes qui, encore aujourd’hui, sont loin de nous avoir tout révéler sur leurs origines et mécanismes de fonctionnement. (Et c’est aussi pour ça qu’ils sont si passionnants, à mon sens !) Dès lors, amener des exemples concrets afin d’illustrer la schizophrénie, la bipolarité, ou encore la dépression … ça rend la pathologie plus palpable, presque visible.

Car c’est justement cette invisibilité du trouble qui le rend presque imaginaire pour certains. A l’instar de toute autre pathologie, les troubles psychiques sont invisibles. Or, ils sont au moins autant handicapants que toute autre maladie – si ce n’est plus, par moment.

Ainsi, à l’aide de films culte, de ce que certaines célébrités (la plupart américaines, d’ailleurs) ont pu dire de leurs troubles psychiques et d’expérience personnelles auprès de ses patients, Jean-Victor Blanc nous permet de mieux appréhender les troubles psychiques.

Grâce à ce savant mélange entre pop et psy, l’auteur signe un livre accessible à tous, afin de mieux comprendre ce qu’il se cache derrière ces pathologies au noms parfois barbares. Ainsi, vous découvrirez qu’un psychopathe n’est pas automatiquement un serial-killer. Qu’un schizophrène n’a pas de multiples personnalités … et que, d’ailleurs, le dédoublement de personnalité, c’est bien plus rare que ce que le cinéma vous laisse croire !

Et, si comme moi, vous avez déjà des notions plutôt solides concernant les différents troubles psychiques, cette lecture devrait vous donner de nouveaux axes de compréhension … ne serait-ce que grâce au nombre incroyable de films cités dans cet ouvrage !

À lire et à offrir pour en finir avec la stigmatisation et les préjugés dont les personnes atteintes d’un trouble psychique sont confrontées au quotidien.

Je remercie les Éditions Plon pour cette lecture.

%d blogueurs aiment cette page :