Les adultes, Caroline Hulse. Fleuve Éditions, novembre 2019, 408 pages.
Je vous présente Claire et Matt, séparés depuis quelques temps et parents d’une petite fille, Scarlett. Ils ont eu l’idée un peu saugrenue de se retrouver ensemble pour fêter Noël. Alors, du coup, chacun débarque avec son conjoint actuel. Et puis, il y a le drame. Le fil d’Ariane de cette histoire. « On est entre adultes ! », dira l’un; « Nous savons nous tenir! », scandera un autre.
Oui, sauf que, parfois, bien qu’étant adulte, on perd nos moyens. On craque. On dit un mot plus haut que l’autre.
Et au milieu de ces quatre « adultes », qui tentent tant bien que mal de sauver les apparences, il y a Scarlett. Et son ami imaginaire. Un immense lapin, nommé Posey. Ah ! L’enfance est formidable ! D’ailleurs, on pourrait en parler longtemps, de la raison de la présence de ce lapin… amis amoureux de la psychologie, je vous attends !
Ce roman est un huis-clos étonnant. Ce n’est pas un coup de cœur, mais une lecture sympathique et agréable. C’est vaudevillesque et moderne, dans un paysage à la fois bucolique et décalé. C’est plein d’humour British, ironie que j’affectionne particulièrement.
En bref : un moment de détente, avec des sujets abordés bien plus profonds qu’ils n’y paraissent ! Les apparences sont parfois trompeuses !
Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture.