
Un loup quelque part, Amélie Cordonnier. Éditions Flammarion. mars 2020, 272 pages.
On pourrait dire que c’est une histoire de dépression post-partum. Néanmoins, Amélie Cordonnier nous livre une histoire bien plus complexe que cela. Une histoire de loup tapi dans l’ombre.
Tout commence par une simple tâche brune sur le corps de son bébé. Puis, de larges plaques brunes apparaissent. Elles grandissent, prennent de plus en plus de place. À l’image de l’anxiété et la paranoïa qui s’installent chez cette femme.
Enfin, le rejet. Et cette forme, effroyable, horripilante, terrifiante, de maltraitance. Le rejet poussé à son paroxysme. C’est terrifiant… et pourtant si envoûtant.
Cette mère, je l’ai trouvée aussi détestable que touchante. Elle navigue en eaux troubles, sombre dans la folie, se noie dans l’indifférence. Puis, elle culpabilise. De ne pas pouvoir le toucher, le consoler. De ne pas pouvoir l’aimer, tout simplement. Après tout, il est la preuve d’un non-dit familial enfoui depuis des décennies. Comment surmonter le traumatisme ? Comment faire front ?
Elle n’a pas de nom. Elle est à la fois tout le monde et personne. Comme le sont tous les fous, pour la société … ?
Une lecture à ne pas manquer, qui ne vous laissera pas indifférent, j’en suis persuadée !
Résumé éditeur
« Paupières closes coupées au canif, lèvres parfaitement dessinées, l’air imperturbable. Royal même. Au début, elle a cru qu’il lui plaisait, ce petit. Seulement voilà, cinq mois plus tard, elle a changé d’avis. Ça arrive à tout le monde, non ? Elle voudrait le rapporter à la maternité. Qui n’a pas un jour rendu ou renvoyé la chemise, le pantalon, le pull, la ceinture ou les chaussures qu’il venait d’acheter ? »
Que fait cette tache, noire, dans le cou de son bébé ? On dirait qu’elle s’étend, pieds, mains, bras, visage. Mais pourquoi sa peau se met-elle à foncer ? Ce deuxième enfant ne ressemble pas du tout à celui qu’elle attendait. Aucun doute, il y a un loup quelque part.
Avec une écriture aussi moderne qu’acérée, Amélie Cordonnier met en scène une femme paniquée de ne pas réussir à aimer son enfant et dont l’affolement devient de plus en plus inquiétant.
Extraits & Citations
« Non, ce qui l’assomme et la dévaste, c’est l’incompréhension et la peur. La peur inavouable de ne pas réussir à aimer cet enfant, ce bébé à la couleur non identifiée, qui n’a rien à voir, mais alors rien du tout avec celui qu’elle désirait. »
•••
« L’instinct maternel, on ne lui a pas proposé à la conception. Ni même après. D’ailleurs, c’est quoi ? »
Retrouvez-moi sur les réseaux
- Instagram : @lecoindesmots
- Facebook : Le coin des mots
- Babelio : Lecoindesmots
- Gleeph : Lecoindesmots