
Dans la maison au cœur de la forêt profonde, Laird Hunt. Éditions Actes Sud, mars 2022, 224 pages.
Un jour, elle quitte son foyer, laissant derrière elle son époux et son fils. Elle dira qu’elle s’est perdue alors qu’elle cherchait à manger. Mais peut-être a-t-elle pris la fuite pour mieux se trouver ?
Véritable réécriture des contes de notre enfance – et plus particulièrement du Petit chaperon rouge – ce roman oscille entre onirisme et délire macabre. Les pages se suivent et l’auteur brouille les pistes. La femme s’émancipe et se déleste de son rôle de subalterne au sein de la maisonnée. À son tour de devenir le guide.
Dans ce roman, vous retrouverez des forêts d’où il est impossible de s’évader, des cris enfermés qui ne demandent qu’à être écoutés, des femmes bafouées qui vont apprendre à se lever, des enfants et des hommes à éduquer.
Difficile d’en dire plus sans dévoiler tout le mécanisme romanesque de ce petit ovni littéraire. C’est beau et terrifiant à la fois. On s’y perd et on prend peur, parfois. Être libre, être forte, être femme, être mère. Être soi. C’est si difficile d’être tout cela à la fois.
Laird Hunt signe ici un court roman empreint de magie blanche et noire, pour raconter la colère des femmes, le besoin de s’affranchir, le besoin de libertés. Coûte que coûte. Qu’importe le prix à payer.
Traduit de l’anglais (américain) par Anne-Laure Tissut.
Résumé éditeur
Dans ce conte envoûtant qui prend pour décor la Nouvelle-Angleterre coloniale, une puritaine bien sous tous rapports disparaît. À moins qu’elle n’ait fui ou abandonné sa famille. À moins qu’elle n’ait été kidnappée puis relâchée dans les profondeurs des forêts du Nord. Seule et sans doute égarée, elle rencontre une autre femme. Alors tout change.
Au fil d’un voyage qui la mènera dans les bois sombres abritant des loups à la figure quasi humaine, au fond d’un puits tout humide des hurlements des hommes, et sur un bateau magique fait d’ossements, notre héroïne s’apercevra que le mal qu’elle fuit est en elle depuis le commencement.
C’est l’histoire d’un ensorcellement, d’une trahison, d’une chasseresse et de sa proie, de dévorations mutuelles, l’histoire de femmes en colère s’émancipant des contraintes quel que soit le prix à payer, quitte à commettre l’indéfendable.
Retrouvez-moi sur les réseaux
- Instagram : @lecoindesmots
- Facebook : Le coin des mots
- Babelio : Lecoindesmots
- Gleeph : Lecoindesmots
Coucou, merci pour ce partage! J’aime bien le titre du roman!
Avec plaisir ! C’est un roman à l’ambiance très particulière mais que j’ai beaucoup aimé.